FEBIC LAC organise une rencontre virtuelle sur la synodalité


Msgr. William John-Lewis

Le 30 septembre, la Fête de Saint-Jérôme, pour marquer à la fois la Fête et la Clôture du Mois de la Bible, la FEBIC LAC, (Federacion Biblica Latinoamericana y Caribena – La Fédération Biblique d’Amérique Latine et des Caraïbes) a tenu une Rencontre virtuelle avec le thème : Synodalité.

Parmi les quarante-neuf (49) participants de divers comtés d’Amérique du Sud, Le Panama, le Mexique, le Costa Rica, l’Espagne et les États-Unis étaient cinq de la zone des Antilles—Lauren Branker (Conférence Episcopale des Antilles) et Gale Oxley, (archidiocèse de Port of Spain), Luciano Cuellar (Belize), le P. Vibert Stephens (Bridgetown), P. Juancho Pilongo (Curaçao) et le coordinateur de zone, Mgr. William John-Lewis (Roseau). (voir annexe 2).

Dans son discours d’ouverture, le P. Jesus Antonio Weisensee, le Coordinateur Régional de la FEBIC LAC a rappelé aux participants que cette Rencontre était en quelque sorte la continuation d’une Rencontre similaire tenue à la même date l’année dernière, marquant la Clôture de l’Année de la Parole de Dieu. La présente Rencontre est notre manière de répondre à l’appel du Saint-Père, le Pape François à réfléchir sur cette nouvelle manière d’être Église, c’est-à-dire la Synodalité, une manière du peuple de Dieu de cheminer ensemble en s’écoutant les uns les autres et en écoutant ce que le Saint L’Esprit demande à l’Église. Il a également rendu hommage au décédé  P. Cesar Herrera qui a été le pionnier de la Fédération Biblique ayant été le premier Coordinateur Régional.

Fr. Jesus Antonio Weisensee, Regional Coordinator of FEBIC LC, Msgr. William John-Lewis, zonal coordinator for the Antilles

P. Jesus Antonio a ensuite fait une brillante présentation Prezi sur la synodalité, le chemin que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire. Partant de l’héritage du Concile Vatican II, avec une référence particulière à Lumen Gentium, il a exploré la pensée du Saint-Père sur le thème de la synodalité. (Ci-dessous est le lien pour la présentation Preszi)

https://prezi.com/view/qT73x4S069GdbNIJB0ur/

Après sa présentation, les participants se sont divisés en groupes pour discuter d’un des trois articles : un extrait du document : La synodalité dans la vie et la mission de l’Église de la Commission théologique internationale ; le discours prononcé par le Saint-Père le 17 octobre 2015 (pour commémorer le 50e anniversaire de l’institution du Synode des évêques), et la Lettre du Saint-Père au peuple (pèlerins) du Chili. Chaque groupe a été invité à réfléchir et à discuter l’un ou l’autre des articles en vue de répondre aux questions : 1. Que génère le texte ? Comment inspire-t-il ou motive-t-il ? 2. Quelles nouvelles démarches propose-t-il notamment en référence à la FEBIC LAC ? (voir annexe 1).

Un résumé des réponses des différents groupes sera compilé et publié en tant que document pouvant servir de contribution de la FEBIC LAC à la préparation à la fois de l’Assemblée ecclésiale latino-américaine qui doit avoir lieu en novembre 2021 et du Synode des évêques en 2023.

L’atmosphère générale était d’une grande effervescence. Comme d’habitude, la langue a posé un défi puisque la plupart des participants étaient hispanophones. Cependant, le coordinateur de zone pour les Antilles a pu faire une traduction simultanée au profit de nos participants anglophones, La Rencontre s’est conclue par une prière, chaque participant priant dans sa propre langue.


Appendix 1 The texts that were discussed studied and discussed

INTERNATIONAL THEOLOGICAL COMMISSION

SYNODALITY IN LIFE AND IN THE MISSION OF THE CHURCH

SPEECH BY HOLY FATHER FRANCIS

3. LETTER FROM THE HOLY FATHER FRANCIS

TO THE PEOPLE OF GOD WHO ARE PILGRIMS IN CHILE

Appendix 2


  • El Mártir y la Palabra de Dios
    23/01/2022. Por Marco Gallo, para Vida Nueva La beatificación del Padre Grande Este 22 de enero fue beatificado el padre Rutilio Grande, religioso jesuita, asesinado en 1977 junto a Manuel n y Nelson Rutilio Lemus, dos campesinos fallecidos con él bajo los proyectiles de los escuadrones de la muerte, durante la terrible persecución a la […]
    Leer más »
  • “La Palabra revela a Dios y la Palabra nos conduce al hombre”
  • Hoy es el día de nuestra razón de ser.
    Buenos días, que hoy sea un día apartado de nuestras rutinas dominicales para cacariar que estamos de fiesta, hoy es el día de nuestra razón de ser, La Palabra de Dios, el anuncio que ha ocupado la vida de todos los que estamos llamados a ser santos como nuestro Dios que es Santo. Feliz día […]
    Leer más »
  • «La Parola svela Dio e la Parola ci porta all’uomo» 
    Testo dell’allocuzione del Papa – Il segno (…) indica parole pronunciate a braccio.(Sala stampa della Santa Sede)Alle ore 9.30 di questa mattina, III Domenica del Tempo Ordinario, il Santo Padre Francesco celebra la Santa Messa nella Basilica Vaticana in occasione della III Giornata della Parola di Dio. Nel corso della Celebrazione Eucaristica, per la prima volta, con […]
    Leer más »
  • “UBUNTU”: “Una salida a nuestra barbarie”
    Te comparto esta reflexión de LEONARDO BOFF “UBUNTU”: “Una salida a nuestra barbarie” . Para seguir cultivando nuestra conciencia y nuestra esperanza… de que “otros mundos son posibles”.

Deja una respuesta

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Salir /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Salir /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Salir /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Salir /  Cambiar )

Conectando a %s

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.