Beyrouth: “Restons unis dans l’espérance, cette petite fille espérance qui étonne Dieu”


Message envoyé par Sr. Yara Matta, membre du Comité Exécutif de la Fédération Biblique Catholique (CBF-EC)

Chères amies, chers amis, 

Pour la première fois je vous envoie un courriel commun et je vous en demande pardon. Le temps se fait court et vous m’avez tous écrit ou contacté pour avoir des nouvelles. Mais l’action urgente ne me laisse que ce choix. Sachez seulement que je suis très touchée par tous vos messages, par votre amitié, par la manifestation de votre grand cœur. Merci à chacune et à chacun, je suis vraiment riche de cette amitié sincère qui ajoute à ma joie de vivre et à mon engagement enthousiaste au service du Christ et de ses frères.

Vous avez suivi les nouvelles et vu les images de cette explosion catastrophique à Beyrouth. Les causes de ce drame ne sont pas encore claires pour nous mais le bilan des morts et des blessés est énorme. Les médias dispensent les informations, je n’y reviens pas, mais je voudrais juste vous partager l’expérience que nous avons vécue dans la communauté et vous envoyer quelques photos. 

De toute ma vie de libanaise pendant quinze ans de guerre, je n’avais jamais vu encore une telle ampleur d’explosions à Beyrouth. C’était comme un film sur Nagasaki, qui devient un film d’horreur à la vue des blessés en masse dans les rues. Des femmes, des hommes marchaient ou couraient vers les hôpitaux avec des visages ou des mains pleins de sang. Sur un diamètre de 8 à 10 km il n’y a plus aucune vitre qui tient, des portes et des fenêtres se sont envolées, des murs sont tombés… Apocalyptique ! 

Dans notre maison à Achrafieh, comme d’ailleurs dans tout Achrafieh (un quartier central de Beyrouth), les dégâts sont énormes. Nous avons quand même eu la chance – ou plutôt la grâce providentielle – de ne pas avoir de blessé grave, ni parmi les sœurs ni parmi les résidentes, ni parmi les employés, ni parmi les enfants du centre spécialisé. Pour moi c’était un signe fort pour me tenir debout à côté de ceux qui étaient sous le choc. Vite, à l’action ! Et c’est là toute la beauté de cette expérience : la solidarité des gens. Nous avons pu prendre des nouvelles de toutes les familles dans le quartier et reçu aussi leurs visites pour demander de nos nouvelles. Aujourd’hui, plusieurs équipes de jeunes et de moins jeunes, des laïcs, des religieuses, se sont portés volontaires pour nettoyer, libérer des décombres, venir en aide aux personnes âgées, etc. sans qu’on les connaisse avant. C’était un mouvement spontané, généreux, gratuit. Je suis toujours en admiration devant ce Liban tellement complexe, qui sait toujours se relever de ses cendres comme le phénix, même si cette fois le phénix a beaucoup saigné, presque jusqu’à l’épuisement total. Mais il se relèvera. Comme toujours. Notre maison a été reconstruite la dernière fois il y a deux ans, et c’est peut-être la cinquième fois depuis 1975. Notre hôpital à Achrafieh venait juste de terminer la restauration et l’agrandissement, chantier clôturé après dix ans de sacrifices et de travail acharné. Il est terriblement affecté. Mais la destruction des pierres n’est pas la fin du monde. Nous reconstruirons. Seulement les morts et les disparus sont une véritable souffrance pour leurs familles qui les ont perdus. Qu’ils reposent en paix. 

Je vais essayer de vous joindre quelques photos, j’espère que ce ne sera pas trop lourd comme fichier. Restons unis dans l’espérance, cette petite fille espérance qui étonne Dieu (cf. Ch. Péguy). Quoiqu’il arrive, je crois fermement que l’Amour est plus fort que la mort et je sais en qui j’ai cru. 

Encore merci de votre amitié et de votre prière, 

Bien à vous, 

Yara Matta

N.B. Pour les amis qui m’ont proposé d’aider matériellement, encore un grand merci. Nous pouvons communiquer par whatsapp si vous m’envoyez votre numéro de téléphone, ou par mail, pour vous envoyer les coordonnées d’un compte d’aide à la communauté. Mon numéro de téléphone est le suivant 00961.70 28 75 78. 

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios .