“Ceux qui ont le plus de mal à écouter le prophète sont précisément ceux qui ont la charge spirituelle du peuple”


MERCI DE PRIER POUR VOS PRÊTRES ET VOTRE EVÊQUE !

En relisant cette nuit, et de nouveau ce matin, le récit de l’arrestation de Jérémie, j’ai été attiré par un détail important auquel je n’avais pas prêté suffisamment d’attention. Au verset 11, ce sont les prêtres et les prophètes qui parlent aux princes et à tout le peuple pour dire: “Cet homme mérite la mort”. C’est vrai que Jérémie avait été saisi par “les prêtres, les prophètes et tout le peuple, en disant ‘Tu vas mourrir'” (26,8).

Mais en 11, devant les princes et le peuple, seuls parlent les prêtres et les prophètes. Et après avoir tout entendu sur c qui s’est passé, après que Jérémie ait rappelé à tous que “C’est vraiment le Seigneur qui m’a envoyé vers vous proclamer ces paroles pour que vous les entendiez” (26,15), ce sont, cette fois, les princes et le peuple qui disent aux prêtres et aux prophètes: “Cet homme ne mérite pas la mort” (26,16). Ainsi, le récit montre clairement que ceux qui ont le plus de mal à écouter le prophète sont précisément ceux qui ont la charge spirituelle du peuple.

Alors, très humblement, je vous supplie de prier pour nous, pour que jamais notre service du peuple ne nous établisse dans une position de pouvoir, de certitudes, et dans un refus d’écouter ce que Dieu nous dit à tous, à vous autant qu’à nous. C’est bien cela le cléricalisme dont nous sommes coupables souvent, moi le premier, et c’est pourquoi je vous supplie de ne jamais cesser de prier pour nous et pour notre conversion. nous sommes vos serviteurs pour l’amour de Jésus. comme le disait saint Augustin: “pour vous, je suis évêque, avec vous je suis chrétien”… comme vous, je dois me mettre à l’école du Christ serviteur de tous (cf. Jean 13,14-17).

Monseigneur Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios .